Alors que tous les drapeaux des Nations Unies sont de forme rectangulaire, il se trouve que celui de la Suisse se fait plutôt carré. Il est même le seul au monde, avec celui du Vatican, à présenter cette particularité. On le retrouve dans bon nombre d’événements, mais aussi sur des produits suisses, en tant que label de provenance, véhiculant les valeurs de ce pays, mais aussi une certaine qualité de fabrication.
Pourquoi donc cette différence avec les autres drapeaux ? On vous explique tout.
À quoi ressemble le drapeau suisse ?
Le drapeau suisse est donc carré. Il présente une croix blanche placée au centre sur un fond rouge (Pantone 485C). Les branches de cette dernières sont toutes de la même taille, doivent être un sixième plus longues que larges, et ne touchent pas les bords du drapeau.
Quelles sont les origines du drapeau suisse ?
L’histoire de ce drapeau remonte au 14ème siècle. En 1339 plus précisément, durant la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, la fameuse croix blanche était cousue sur les vêtements des soldats suisses (ou plutôt bernois) afin de se reconnaître entre eux et de se différencier des autres troupes. Emblème militaire, elle fait office de symbole de ralliement pour les Confédérés. On la retrouve ensuite sur une bannière triangulaire au fond rouge, utilisée par les soldats.
Au 16ème siècle, elle devient un emblème confédéral, puis figure sur tous les drapeaux militaires suisses au 17ème siècle. La couleur du fond varie selon le canton d’où chaque troupe est originaire.
En 1798, alors que la Suisse est envahie par la France, la république helvétique instaure un nouveau drapeau national. Celui-ci affiche trois couleurs ; du vert, du rouge et du jaune, avec la mention « République Helvétique » inscrite en jaune sur la bande rouge du milieu. Ce drapeau disparaît en 1803.
Alors que la croix devient l’emblème de l’État fédéral suisse en 1814, elle n’est imposée sur son fameux fond rouge qu’à partir de 1840 pour l’ensemble de l’armée suisse, sur l’initiative du général Guillaume-Henri Dufour.
En 1848, le drapeau que l’on connaît aujourd’hui est officiellement instauré en Suisse et inscrit dans la Constitution. Les dimensions de la croix sont fixées de manière définitive en 1889 par l’Assemblée fédérale. Il conserve sa couleur, son symbole ainsi que sa fameuse forme carrée, qui s’explique donc par son origine militaire.
Quelle est la symbolique du drapeau suisse ?
La croix blanche du drapeau suisse symbolise l’unité des cantons confédérés.
Pour la couleur rouge, plusieurs interprétations sont données, notamment l’idée de représentation du sang du Christ ou encore en référence au drapeau bernois. L’explication la plus courante est qu’elle fait écho au sang versé par les soldats suisses pour défendre leur pays.
Un drapeau rectangulaire en Suisse ?
Il existe tout de même un drapeau suisse de forme rectangulaire. Il s’agit en effet de celui que l’on peut voir sur les navires marchands de la flotte helvétique qui doit, dans ce cas précis, s’adapter aux réglementations internationales. Celui-ci date de 1953.
Pour tout le reste, c’est la forme carrée qui prédomine.
Qu’en est-il des drapeaux rectangulaires ?
La forme rectangulaire des autres drapeaux ne résulte pas d’une loi stricte, mais plutôt d’une recommandation établie par l’ONU. En effet, tous les pays membres des Nations Unies doivent adopter des dimensions bien précises et être de forme rectangulaire.
La Suisse est donc l’exception à la règle, (avec le Vatican qui ne fait pas partie des membres des Nations Unies). Une exception acceptée par l’ONU à condition que la surface totale du drapeau ne soit pas supérieure à celle des autres.